Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Hénée Corbyn
Hénée Corbyn
Publicité
Archives
13 mai 2014

Présentation

J'ai déjà commencé plusieurs fois des blogs, sans jamais les tenir à jour très longtemps.

Ce n'est pas très encourageant, n'est-ce pas? Vous avez certainement déjà envie de vous barrer en courant - et franchement, je comprendrais, à votre place je ferais pareil. D'ailleurs, je ne sais pas très bien ce que vous faites ici - vous faites probablement partie de ma famille ou de mes amis proches, ou bien vous vous êtes perdu. Ce sont des choses qui arrivent.

De quoi va-t-il parler, ce blog-là? A priori (mais bon, tout peut arriver) de lectures et d'écriture. De ce que je lis et qui me fait vibrer, ou de ce qui me pousse à me mettre devant un clavier pour taper une suite de mots, au lieu de m'occuper de mon fils de deux ans, d'aller prendre un bain ou de rattraper mon retard dans mon travail ou dans les corvées ménagères. Parce que vu que j'écris depuis que j'ai 6 ans, mais avec un manque de régularité crasse, une motivation qui se fait souvent la malle et une dépendance quasiment maladive aux encouragements épars qui peuvent parfois m'arriver par pur miracle, je peux vous dire que côté coaching écriture, je commence à connaître un tas de petits trucs sympas.

Pourquoi Hénée Corbyn? Autant l'expliquer dès maintenant. Hénée est une déformation de Enée, non pas pour le héros de la mythologie, mais pour la jeune héroïne de Endymion de Dan Simmons (ce qui est étrange, c'est que j'ai préféré Hypérion à Endymion, mais je ne sais pas pourquoi, j'ai choisi ce surnom très vite et je l'ai adopté depuis de longues années). Corbyn, c'est le nom de famille de Meg, l'héroïne de Lettres écarlates d'Anne Bishop. Celui-là, je l'ai adopté il y a peu de temps, quand j'ai découvert ce livre extraordinaire - je suis quasiment amoureuse de cette jeune femme. Ces deux oeuvres m'ont, chacune à leur manière et à une époque différente de ma vie, beaucoup marquée, même si je ne les compte pas comme faisant partie des univers dont je suis fan jusqu'à atteindre l'hystérie (de ceux-là, je vous parlerai bien assez tôt, rassurez-vous).

Je ne sais pas trop ce qu'on peut déduire de ce choix de surnom un peu hasardeux, sinon que j'aime les personnages gentils, profondément humains, et qui souvent vont jusqu'à se sacrifier. J'ai trouvé une merveilleuse citation d'Ernest Hemingway qui résume bien la chose. Puisque les présentations sont faites, je vous quitterai donc sur ses mots, justes et magnifiques comme d'habitude, après vous avoir souhaité la bienvenue sur cet embryon de blog:

tumblr_mz5v6uDj071skwdvzo1_500

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité